Santé et Prévoyance
Santé et Prévoyance

Les couvertures de prévoyance et santé collectives sont un élément crucial de la protection sociale offerte par l’entreprise à ses employés. D’abord parce qu’elles viennent protéger les salariés en cas de maladie ou d’accident, mais aussi leur famille en cas de décès. Ensuite parce qu’elles viennent compléter les prestations servies par le régime de base obligatoire (Sécurité sociale, ou Mutualité sociale agricole), souvent insuffisantes soit à maintenir le niveau de vie antérieur (les prestations en cas d’arrêt de travail sont plafonnées) soit à couvrir les dépenses de santé (l’écart entre les dépenses réelles et la prise en charge par le régime obligatoire se creuse d’année en année). Enfin parce qu’elles interviennent aussi en amont par le biais de la prévention.

Elles s’inscrivent en cela dans le champ plus vaste de la qualité de vie au travail et du bien-être des salariés. On parlera alors par exemple de prévention des risques psychosociaux, des troubles musculo squelettiques. Pourront ainsi être agrégés différents services, parmi lesquels du soutien psychologique, du coaching santé (alimentation, qualité du sommeil, lutte contre les addictions, etc.) ou bien des actions ponctuelles visant à sensibiliser une population donnée en fonction de son exposition au risque (manipulation de charges lourdes, risque routier, situation de stress, etc.). Autant d’actions de nature à réduire l’absentéisme et améliorer la productivité.

La mise en œuvre réussie d’un programme d’assurance prévoyance et santé suppose un triple audit en amont : technique (analyse de la démographie du groupe à assurer, des garanties et cotisations en vigueur, ainsi que des comptes de résultats) ; juridique (respect des obligations légales ou conventionnelles, formalisation du régime) ; financier (budget global, contributions employeur et salariés). Cette analyse permet de définir les besoins en termes de couverture et le type de programme à mettre en place. Faut-il par exemple préférer un régime unique pour tous les salariés ou bien prévoir des options ? Quelle franchise retenir en cas d’arrêt de travail ? Le conseil personnalisé est fait pour répondre précisément à ces questions.

Un autre point essentiel en matière de prévoyance et de frais de santé est la qualité du service apporté à l’entreprise et aux salariés. La documentation fournie, l’ergonomie des outils mis à disposition, la rapidité de prise en charge, la réactivité dans le traitement d’une réclamation sont aussi importants que la garantie elle-même. En notre qualité de conseil, nous combinons les meilleures solutions d’assurance et de gestion.